Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le dieu Dionysos

Aller en bas 
AuteurMessage
pandorea

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 35
Localisation : Ste-Foy

MessageSujet: Le dieu Dionysos   Lun 16 Juil - 0:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dionysos et satyre




Dans la Grèce antique ce dieu représentait la végétation et le vin, il était aussi vu comme le dieu de la folie et de l'extase.
Il était considéré comme un dieu étranger qui venait d'ailleurs.

Descendant de Zeus et Sémélé, Dionysos hérita de la genèse complète de l'Olympe au moment ou Zeus avala Phanès-Mètis.

Ce dieu est représenté dans les rituels sous le signe d'une vigne ou d'une lierre.
Dans les textes anciens il porte aussi le nom de Liber. C'est un dieu qui aime porter secours à ceux qui en ont de besoin.

Dionysos et Déméter sont liés depuis longtemps dans la mythologie et dans la religion. Ils forment un équilibre à eux deux.

Son histoire:

Il est un demi-dieu qui (le seul) serait né deux fois. Car sa mère avait demandé (à son sixième mois de grossesse) à Zeus de se montrer sous son propre jour, ce qu'il aurait fait provoquant la mort de Sémélé. Zeus aurait alors sorti Dionysos du sein de sa mère pour se le coudre à la cuisse. Celui-ci aurait donc franchit les portes de la vie à deux reprises.
Dionysos est lui aussi descendu dans l'Hadès et en est revenu avec Sémélé, sa mère. Contrairement à Perséphone, ses allées et venues ne correspondent à aucun cycle régulier. Il est le dieu de la fécondité des animaux, de la végétation en général. C'est d'ailleurs le lierre qui exprime le mieux l'esprit de la végétation car même en hiver le lierre, plus fort que tout, pousse plus verdoyant que tout le reste. Le pin aussi en fait partie.
Associé aux arbres il est souvent représenté avec du branchage qui lui sort de la poitrine.
Par contre quand il est Dionysos "bachique"(orgiaque), il trouble ses fidèles et provoque la folie passagère avec le vin.
On disait de lui qu'il était d'ailleurs, car enfant il fut élevé par les nymphes dans les antres de Nysa, à l'âge adulte il parcouru le monde, remplis de voyages, imagé tel un poète.
Celui-si était considéré marginal, car sa place première était destinée à la déesse du blé, il préféra voyager.
Il prône l'irrationnel pour une société presque trop rationnelle. La libération dans un monde clos, l'adhésion individuelle au Divin alors même que la religion en soit se veut collective. Pour lui l'humain doit se transformer en brute pour y découvrir l'extase du moment. La folie agit sur l'âme, nous rapproche de nos limites et conditions.

Il est à invoqué lorsqu'on doit franchir nos limites personnelles. lorsqu'on doit se dépasser. Quand on a besoin de troubler le quotidien pour un renouveau meilleur.
On l'invoque surtout à Yule car c'est surtout un sabbat de réjouissances et d'espoir, c'est une exellente période pour la regénération et le retour des bonnes énergies.

Pandorea flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dieu Dionysos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» Le Paradis, le Ciel, la Béatitude éternelle en Dieu
» Horloge et son Horloger , la preuve mathématique de Dieu
» Beguines : femmes veuves consacrant leur vie à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Divinité :: Le panthéon grec-
Sauter vers: