Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Déesse Mère GAÏA

Aller en bas 
AuteurMessage
pandorea

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 35
Localisation : Ste-Foy

MessageSujet: La Déesse Mère GAÏA   Sam 21 Juil - 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La genèse de Gaïa (la Terre-Mère)

Mes informations sont tirées du livre Dieux et mythes de la Grèce ancienne.

Après Chaos, ce fut au tour de Gaîa d'engendrer seule, sans s'unir avec quelque puissance que ce soit, d'autres créatures élémentaire. Nous venons d'assister à la création de l'obscurité et de la lumière, de la nuit et du jour. Gaîa achève de mettre en place les grands éléments du décor visible en créant le ciel, les montagnes et la mer.

"Terre (Gaîa), elle, d'abord enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir entièrement,
Ciel étoilé (Ouranos), qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais.
Elle mit au monde aussi les hautes Montagnes, plaisant séjour des déesses, les Nymphes, habitantes des monts vallonnés.
Elle enfanta aussi la mer inféconde aux furieux gonflements, Flot ( Pontos) sans l'aide du tendre amour.
TEXTE DE L'HÉSIODE

Ouranos est dit étoilé: il s'agit donc d'un ciel nocturne qu'enfante Gaia, la lumière du jour ne s'est pas encore infiltrée entre elle et lui. Si plus tard les Grecs perçoivent le ciel comme une dôme solide, ce n'est pas encore le cas ici: Ouranos vient recouvrir Gaia et ne se situe pas encore en permanence en haut, au-dessus d'elle. D'autre part, dans les généalogies à venir, son rôle sera celui de premier époux de Gaîa, avec laquelle il forme le premier couple sexuel.

Puis Gaia enfante les Montagnes, en nombre indéterminé, qui elles-même creusent des vallons ou y habitent les Nymphes. Ce n'est pas dit si c'est Gaia qui a créée les Nymphes mais les montagnes y sont représenté comme leur demeure. Malgré que ces dernières sont partout dans les sources, les arbres, à la campagne, dans les bois et les eaux. Les nymphes sont des divinités secondaires pour votre information. Pour en nommer une très connue il y a la divinité Aphrodite qui est une Nymphe.

Enfin, Gaia enfanta Pontos. Pontos est le flot salé, la Haute mer, l'Espace marin, le Grand Large.Là oû le voyageur n'aperçoit plus les côtes, où le pilote ne peux plus se guider que par les étoiles. Il est aussi appellé "la mer inféconde" la mer houleuse et sombre qui ne semble abriter aucune vie. Dans les généalogies, Pontos est la personnification masculine de la Mer. Ce sera le second époux de Gaìa et le père de l'une des trois grandes familles de divinités, à côtés des descendants d'Ouranos et de ceux de Nux.

En somme, Gaia s'est dédoublée trois fois pour procréer successivement Ouranos, les Montagnes et Pontos. Elle a assuré le ciel au dessus d'elle, sur elle les montagnes et à côté d'elle la Mer. Tout cela par parthénogenèse.


Les enfants de Gaïa et d'Ouranos

Gaïa et Ouranos, la terre et le ciel étoilé, s'unissent pour engendrer trois séries d'enfants : les Titans, les Cyclopes et les Cent-Bras. Cette union est clairement "sexuelle" en ce qui implique la réunion d'un principe femelle et d'une principe mâle. La reproduction commence ici à se faire selon le modèle et à l'image de la nature, et à l'image de l'homme, soit par la réunion d'être des deux sexes. Les enfants de Gaïa et Ouranos ne peuvent pas être identifiés à des éléments comme la lumière, l'obscurité, la terre, le ciel ou la mer. Les titans, les cyclopes et les Cent-Bras sont des personnages d'imagination qui ne sauraient non plus s'identifier à des réalités physiques concrètes. Tous, ils auront une personnalité, des intentions et une action propre qui vont se manifester dans la castration d'Ouranos, l'épisode qui suit immédiatement leur naissance et dans les combats de Zeus pour la souveraineté.

Chronologiquement les 12 Titans: Okéanos, Coios, Crios, Hypérion, Japet, Théia, Rhéia, Thémis et Mnémosyne, Phoibé, Téthys et Cronos ( le fourbe et le plus redoutables des titans qui prit son père en haine) C'est par le castration d'Ouranos qui suit la naissance des Cyclopes et des Cent-Bras.

Gaia enfanta trois Cyclope au coeur violent, Brontès, Stéropès, Arghès à l'âme brutale, en tout pareils aux dieux, si ce n'est qu'un seul oeil était placé au milieu de leur front.
D'utres naissance encore, trois fils, grands et forts qu'à peine on ose nommer: Cottos, Briarée, Gygès, ils sont pleins d'orgueil. Ils avaient chacune cent bras ainsi que cinquante tête.Forgerons divins, maîtres du feu, ils fabriquent l'arme absolue de Zeus, la foudre, et leurs noms viennent justement de ce qu'ils sont reliés à ce phénomène atmosphérique.

En expliquant rapidement la situation de la castration d'Ouranos. Celui-ci ne laissait pas ses fils quitter l'espace Terre. Et la mère terre , énorme en ses entrailles étouffait. Ne lui laissant pas la chance de faire sa délivrance ni aux enfants de voir la lumière du jour. Voulant par égoïsme ne laisser aucune place a personne entre lui et Gaïa. Donc Gaia a comploté avec le seul de ses titans Cronos qui a voulu accomplir cette horrible tâche afin de tous les libérés. Par ce fait les bourses seront rejeté au loin dans la mer ce qui enfantera Aphrodite mais aussi les Érinyes, les géants et les nymphes Méliennes. Mais ce crime aura permis auc autres divinités de venir peupler l'espace crée entre le ciel et la terre.


Gaïa est à la base de tous les rituels, elle veille en nous et tout autour de nous. Beaucoup préfère ne pas lui attribuer d'image afin de communier plus facilement avec le divin. D'autre lui mettrons un visage agréable, chacun à votre goût.

PANDOREA flower
Revenir en haut Aller en bas
 
La Déesse Mère GAÏA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La déesse mère.
» Brighid - La Déesse Mère chez les Celtes
» La déesse-mère des Leuques
» Marie et la Déesse-Mère
» La chrétienté et le culte de la déesse mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Divinité :: Le panthéon grec-
Sauter vers: