Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 )O( POMMES

Aller en bas 
AuteurMessage
pandorea

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 35
Localisation : Ste-Foy

MessageSujet: )O( POMMES   Lun 23 Juil - 15:28

Les pommes

---Genus Malus-----

Les pommes font, depuis longtemps, parties des remèdes populaires pour soulager les rhumatismes et faire disparaître les verrues.

Les Anglo-Saxons les utilisaient non seulement comme antidote magique contre le venin ou le poison, mais aussi comme neutralisant et purifiant.

Dans le folklore celte, le pommier avait des propriétés magiques et spirituelles et était censés donnés des pouvoirs ou des connaissances particulières. Les pommes avaient aussi la faculté de pouvoir permettre de prédire l'avenir..

Les pommes pouvaient être entreposées pendant tout l'hiver, les sorcières les utilisaient fréquemment dans toute une variété de remèdes pour les maux d'estomac, d'intestins, de coeur et pour faire des cataplasmes contre les verrues.








PANDOREA flower
Revenir en haut Aller en bas
Nedili
Admin
avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 41
Localisation : Charlesbourg, Québec

MessageSujet: Les pommes telles que présentées dans l'atelier de Pomona   Mar 25 Sep - 8:48

Le symbolisme de la pomme

Dans le livre de la Genèse (Chrétien), c'est après l'avoir croquée qu'Adam et Ève furent chassés de l'Éden. La pomme est ainsi restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Bible et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Cette confusion fait aussi que la pomme est associée à l'acte sexuel autant que la connaissance interdite.

Dans la mythologie grecque et romaine, la pomme est considérée comme un cadeau amoureux ; on en trouve de nombreuses occurrences dans plusieurs légendes.
la course entre Atlante et Hyppomène: ce dernier laissa choir dans sa course des pommes d'or qui lui permirent de battre sa rivale ;
la cueillette des pommes d'or du jardin des Hespérides, est le onzième des travaux d'Héraclès ;
la « pomme de discorde » lancée par Éris, et qui entraîna indirectement la guerre de Troie. Cet événement funeste est lui-même à l'origine du départ d'Énée et de la fondation de Rome.
Dionysos l'aurait aussi créé pour l'offrir à Aphrodite ce qui en fait le fruit de prédilection de la déesse.


Dans la mythologie nordique, la déesse Idunn est la gardienne des pommes de jouvence, qui confèrent l'immortalité aux dieux. Un mythe célèbre raconte que le géant Thjazi se métamorphosa en aigle et déroba Idunn et ses pommes, contraignant les dieux vieillissants de la récupérer puis d'abattre le géant. Ceci a été à un mythe irlandais où trois frères métamorphosés en faucons volent des pommes magiques d'un jardin, des pommes qui sont inépuisables et ont le pouvoir de guérir les blessures.
La pomme peut aussi être une référence érotique : sa forme sphérique rappelle la poitrine féminine, tandis que son cœur coupé en deux est censé rappeler la vulve. Au Portugal, ce fruit est considéré comme aphrodisiaque.
La forme sphérique de la pomme faisait aussi d’elle un symbole cosmique. C’est pourquoi les empereurs et les rois étaient représentés tenant à la main, à côté de leur sceptre, un globe impérial en forme de pomme, qui est censé symboliser le monde. Sur une pièce de monnaie antique, le globe impérial est couronné par un portrait de la déesse grecque de la Victoire, Niké. Elle est donc aussi un symbole de victoire à la fois. Némésis, la déesse des bosquets sacrés, qui apparaît aussi comme le symbole de la vengeance des dieux contre la fierté des rois, porte une branche de pommier garnie de pommes. C’est ce qu’elle offre aux héros.

Notez aussi que la pomme est associée à la planète Vénus, à l'élément Eau et aux énergies amoureuses, à la santé et à la paix.
L'utilisation magyque peut se faire simplement en mangeant le fruit frais en visualisant l'amour s'immiscer dans son corps. Sculpter un cœur dans sa chair avant de le dévorer. Boire du cidre. Cuire une tarte. Visualiser le but à chaque fois.



La Divination par la pomme

Les pommes peuvent s'avérer être un outil intéressant pour la divination...certaines méthodes sont décrites entre autre dans le folklore pour découvrir qui sera notre prochain amoureux.

-Peler une pomme en continu, laisser tomber la pelure et la lettre qu'elle formera sera la première initiale du futur amoureux ou amoureuse.
-À minuit, couper une pomme en neuf morceaux. Rendez-vous dans une pièce sombre devant un miroir. Un à un mangez les morceaux en regardant votre reflet. Lorsque vous arriverez au neuvième, jetez le par-dessus votre épaule et le visage de votre amoureux apparaîtra dans le miroir.



Les rituels avec les pommes

Il peut être éthiquement discutable de travailler les rituels avec les pommes. Certains rituels flirtent de très près avec la magye rouge et ne doivent pas être utilisé à la légère.
Par exemple, ce rituel servant à attirer l'attention d'une personne.

Ce dont vous avez besoin:
-Une pomme rouge
-Une petite bougie à réchaud blanche
-Une huile de fleur de pommiers ou de l'extrait de vanille (pomme pour l'amour, la vanille pour attirer l'attention)
-Un petit papier et un crayon.
-Le nom d'une personne dont vous voulez attirer l'attention.

Écrivez le nom de la personne sur le papier et déposer-le sous la bougie à l'intérieur du cercle de métal. Tenez la pomme dans votre main et imaginez la personne et vous entamer une conversation amicale et ayant une chance de développer une complicité. (n.b. Le danger est dans cette visualisation. Si celle-ci va plus loin...embrassade ou plus c'est là que l'on penche du côté de la magye rouge). Déposer la pomme de côté et ajouter l'huile ou l'extrait à la bougie avant de l'allumer. Répéter ce charme à trois reprises:

Pomona, déesse romaine du pommier,
Je t'en prie de me procurer de ta magye,
Pas de mal ne sera fait simplement l'attention désirée,
Afin qu'un jour nous soyons en amitié.

Terminer le spell de cette façon:
Par le pouvoir du pommier
Aucun mal, simplement l'amitié.

Laissez la chandelle brûler jusqu'à la fin. Manger la pomme et ne surtout pas tenter de la faire manger à l'autre. Cette pomme a pour but d'augmenter sa propre audace à aller vers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiccaquebec.forum-canada.com
 
)O( POMMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crumble aux pommes vegan
» Faire du cidre sans pommes
» Millefeuille de pommes de terre aux poireaux et St Jacques
» Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes
» Clafouti aux pommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: La Bouffe Magyque :: Ajouter de la Magye à notre Nourriture-
Sauter vers: