Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pomona, déesse des arbres fruitiers et des pommiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedili
Admin
avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 41
Localisation : Charlesbourg, Québec

MessageSujet: Pomona, déesse des arbres fruitiers et des pommiers   Mar 25 Sep - 8:39

Pomona est une déesse romaine, gardienne des vergers et des arbres fruitiers. Elle n'est pas associée aux récoltes en tant que tel, mais aux étapes de croissance des arbres fruitiers du moment de leur floraison jusqu'à la récolte des fruits. On la représente souvent portant une corne d'abondance ou un panier de fruits luxuriants et bien mûrs. Elle ne semble pas avoir son pendant grec.
Selon les écrits d'Ovide, Pomona est une nymphe des bois qui a rejeté plusieurs prétendants avant de se marier à Vertumnus . Celui-ci s'avéra être un très chaud lapin c'est pourquoi les pommiers furent si prolifiques. Pomona n'apparaît pas souvent dans la mythologie, mais elle a son festival célébré le 13 août.
Malgré qu'elle soit une divinité peu connue, Pomona apparût à plusieurs reprises dans l'art incluant des œuvres de Rubens et Rembrandt, et dans plusieurs sculptures. On la voit souvent avec un petit couteau dans la main sûrement pour s'alimenter de ses délicieux fruits. Plus proche de nous, l'auteure J.K. Rowling, dans la série Harry Potter , prénomma le professeur d'herboristerie Pomona.

L'histoire d'amour de Pomona et Vertumnus est celle-ci.
Pomona s'occupait avec amour de son verger où nul homme n'était jamais admis. Plusieurs tombaient amoureux d'elle, mais seul Vertumnus fût assez ingénieux pour mériter ses faveurs. Métamorphe, il changea de forme à plusieurs occasions afin d'attirer son attention, mais sans succès. C'est sous l'aspect d'une vieille femme qu'il la convainquît qu'il était le meilleur parti pour elle. Lorsque celle-ci lui dit qu'un tel jeune homme lui plairait, il reprit son apparence véritable.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://wiccaquebec.forum-canada.com
 
Pomona, déesse des arbres fruitiers et des pommiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels arbres fruitiers avez-vous ?
» La Lune au quotidien
» ROUND-UP MONSANTO
» Les Houris
» [Symbolique] Les arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Divinité :: Le panthéon romain-
Sauter vers: