Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Beltane )O(

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedili
Admin
avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 41
Localisation : Charlesbourg, Québec

MessageSujet: Beltane )O(   Jeu 5 Juil - 22:31

L'histoire de Beltane - Célébrons le premier jour de Mai

L'influence celtique:
Les Celtes honoraient la fertilité des dieux par des offrandes et des sacrifices. En Irelande les feux de Tara étaient les premiers feux à être allumés ce jour là et tous les autres étaient allumés d'une flamme du feu d'origine (comme la flamme olympique).

L'influence romaine:
Les romains célébraient le premier jour de mai en honorant leur tribut à Lares. Ils célébraient aussi Floria durant le festival des fleurs lequel consistait en trois jours d'activité sexuelle débridée. Les participants portaient des fleurs dans leur cheveux, dansaient, jouaient et chantaient. Le festival du Feu de Bona Dea étaient célébré le 2 mai.

Un martyr paiens :
Le 6 mai est le jour d'Eyvind Kelve dans les célébrations nordiques. Eyvind Kelve était un martyr paiens qui fut torturé et noyé sous les ordres du Roi Olaf Tryggvason pour avoir refusé d'abandonner ses croyances. Une semaine plus tard, les Norvégiens célèbrent le Festival du Soleil de Nuit où ils fêtent la déesse solaire. Ce festival marque le début de 10 semaines en ligne sans noirceur.

Les Grecs:
En mai on fête Athàna, déesse de la sagesse et de la guerre et patronne de la ville d'Athene. Son effigie était nettoyée et priée. Le 24 un hommage était rendue à Artémis la Déesse Lunaire

Le "Green Man"émerge:
Un nombre de figure pré-chrétienne sont associées avec le mois de mai et par subséquent à Beltane. Une entité connue sous le nom de Green Man, fortement reliée à Cerrunos, a souvent été retrouvée dans les légendes des Iles Britannique arborant un visage masculin et recouvert des feuilles. Dans certaines vieilles cathédrales européennes, des représentations du Green Man peuvent être retrouvées malgré l'interdiction des évêques aux bâtisseurs d'inclure des symboles paiens.

Anciens symboles, rites modernes:
Les rituels de Beltane inclus habituellement des symboles de fertilité comme le Maypole qui est un symbole phallique. Le Maypole est un poteau décoré avec des fleurs et où pendent des rubans qui sont tissés en des motifs par des danseurs.

Beltane est le temps des fées, les fleurs apparaissent l'été sera bientôt à nos portes. Le peuple des fées s'activent. Il est une traditions pour les croyants de laisser des friandises à ce petit peuple.
Pour les paiens contemporains, Beltane est un temps de semence. Encore une fois le thème de la fertilité perdure. Les bourgeons et les fleurs évoquent le cycle de la vie: naissance, croissance, mort et renaissance. Certain arbres sont associés au jour béni de mai tel que le chêne. Dans les légendes Nordiques, le dieu Odin serait resté accroché à un frêne durant 9 jours, cet arbre serait devenu Yggdrasil.

Si vous voulez apporter de l'abondance et de la fertilité dans votre vie, concevoir un enfant apprécier les fruits que votre travail vous rapporte, s'efforcer d'être créatif où simplement regarder votre jardin fleurir, Beltane est le temps rêvé.

Préparer votre Autel pour Beltane:
Il est bien de mettre un mini maypole sur votre autel ainsi qu'un chaudron qui représente la matrice de la Déesse. Ce Sabbat est à propos du feu, de la passion de la nouvelle vie et de la renaissance. Votre autel peut être décoré de tellement de façons créatrices, tout dépendant de l'espace dont vous disposez.

Couleurs de la saison.
C'est le moment où la terre se couvre d'un luxuriant vert et les arbres reviennent à la vie suite à l'hiver. Utiliser du vert de toutes les nuances ainsi que des couleurs brillantes qui rappellent le printemps ; le jaune des jonquille, le orange des dandelions; les violets des lilas; le bleu du ciel ou le bleu d'un oeuf de merle. Décorez votre autel de ces couleurs que ce soit dans votre nappe d'autel, dans les chandelles et dans les rubans colorés.

Les symboles de fertilité
Le dieu est souvent dépeint avec les symboles de phallus en érection, bâtons, les ramures, des glands et des semences. Vous pouvez les inclure sur votre autel. À défaut de pouvoir ériger un maypole de 6 ou 7 pieds en ville, considérez la possibilité de fabriquer un mini maypole. une ciupe ou un item féminin. N'importe lequel des symboles circulaires peut faire office pour la représentation de la déesse: un anneau par exemple.

Fleurs et fées

Beltane est le temps où la terre reverdit. Ajoutez une collection de fleurs printanières comme des jonquilles des hyacinthes, des tulipes et des marguerite. Faites vous une couronne de fleurs. Planter ou transplanter des fleurs.

Les festival du Feu

Comme Beltane est un des quatre sabbats majeurs (sabbats de feu), trouver un moyen d'inclure le feu sur votre autel. La plus populaire coutume est bien entendu le feu de camp à l'extérieur, ceci n'est pas pratique pour tout le monde, Une table recouverte de chandelles, un brasier de table... peut faire l'affaire.


Légende et tradition de Beltane
Dans plusieurs cultures, il y a différentes légendes et traditions entourant Beltane voici quelques petites anecdotes concernant Beltane.

-Comme à Samhain, le sabbat de Beltane est un temps où le voile entre les mondes s'amincit. Certaines traditions croient que ce serait un bon moment pour communiquer avec les esprits ou intérragir avec les fées.

-Les fermiers irlandais suspendaient une guirlande de rameau vert au dessus de leur porte. Ceci devait aider les vaches à fournir plus de lait. Ainsi que de faire passer un troupeau entre deux feux de Beltane devait les préserver de la maladie.

-Les puritains furent outragés par la débauche qu'entraînait Beltane. En fait, ils interdirent les Maypoles en 1600 et tentèrent de faire cesser.

-Selon une légende d'Angleterre une femme qui tentait de concevoir devait aller, à la veille de Mai -- la dernière nuit d'avril --trouver la pierre de ''naissance''", laquelle est une pierre trouée en son centre. Elle devait passer dans le trou ou trouver une pierre et faire passer une brindille de chêne en son centre, de ce fait, elle concevera dans la nuit. Cette pierre devait être gardé sous le lit.

-Si vous sortez au lever du Soleil le jour de Beltane, prenez un bol contenant de la rosée , cela fera un excellent substitut à l'eau sacrée des rituels. Elle sera parfaite pour les dédications à Diane ou Artémis.

-Les bébés conçus dans le temps de Beltane, étaient considérés comme bénis des dieux.


Le Green Man, l'esprit de la forêt

Pour nos ancêtres la Nature regorgeaient d'entités, d'esprit et de dieux. Quoi de plus normal, après un hiver glacial et de privation d'accueillir le printemps en remerciant les esprits qui ont veillé sur la tribu. Autour de Beltane particulièrement gravite des entités pré-chrétienne telle que le Green Man et le roi de May. Revenez en arrière lorsque les forêts s'étendaient à perte de vue avec des arbres plus que centenaire....magnifique n'est-ce pas? Mais cela pouvait être aussi effrayant. C'était un endroit où l'on se devait d'aller pour la chasse, pour les plantes, pour le bois de chauffage ou pour se construire. En hiver la forêt semblait déserte et désolée, mais au printemps elle refourmille de vie.

Le Green Man est dépeint la plupart du temps avec un visage humain entouré d'un dense feuillage. Cette représentation fut retrouvée d'aussi loin qu'au 11 ième siècle gravée dans des églises. Avec l'émergence du Christianisme, le Green Man s'est retrouvé représenté en cachette du clergé. À l'époque victorienne il réapparut dans l'architecture dans un but d'esthétisme et décoratif.
Les légendes reliées à l'archétype du Green Man sont partout. Dans une légende arthurienne, l'histoire de Sir Gawain et du Chevalier Vert en est un bon exemple. Le Chevalier vert représente la religion pré-chrétienne des Iles Britanniques. Bien qu'il confronte à l'origine Gauvain comme un ennemi, les deux derniers sont capables de travailler ensembles. Métaphoriquement une assimilation du paganisme avec la théologie chrétienne.

Certains érudits voient aussi dans Robin des Bois une évolution du Green Man ainsi que dans le classique de J.M. Barrie Peter Pan - l'éternel adolescent vêtu de vert et qui vit dans la forêt. Aujourd'hui certains Wiccans interprètent le Green Man comme Cerunnos.


Les fées à Beltane
Beltane est traditionnellement un moment où le voile entre notre monde et celui des fées s'amincit.Dans le folkore européen., les fées demeurent cachées à moins qu'elles ne désirent quelque chose des humains. Il était commun qu'un humain, ayant été trop audacieux avec celles-ci ait à payer le prix de sa trop grande curiosité.

Mythes et légendes
Dans les légendes celtiques, les fées sont associées aux magies des sous-sol, des cavernes et des sources.Une croyance voulait que si un voyageur s'aventurait profondément en ces lieux il pouvait se retrouver dans leur royaume.

Un autre chemin pour s'y rendre était de trouver l'entrée secrète. Ceux qui réussissaient trouvaient malheureusement que le temps s'écoulent plus lentement dans ce royaume que dans le monde humain: une année fée équivaudrait à sept années humaines.

Malicieuses fées
Dans certaines parties de la Grande-Bretagne on croyait qu'un bébé malade était un bébé mi-fée, mi-humain et que s'il restait exposer à la maladie une fée viendrait le réclamer. Pour empêcher le nourrisson d'être enlevé par le peuple fée certains charmes étaient utilisés: Une couronne de chêne ou de lierre suspendue à la porte d'entrée de la maison, du fer ou du sel au travers de la porte ou la chemise du père suspendue sur le berceau.

Dans certaines histoires, des exemples sont donnés de la façon dont on peut voir une fée. On croit que le lavage de l'eau de souci frotté autour des yeux mortels peuvent donner la capacité de repérer la fée. Il croit aussi que si vous vous asseyez sous une pleine lune dans un bosquet qui a des arbres de frêne et le chêne la fée apparaîtra.

Est-ce que les fées ne sont que des contes pour enfants???
Il ya quelques livres qui citent des peintures rupestres et des gravures au début même étrusques comme preuve que les gens ont cru aux fées durant des milliers d'années
Cependant les fées telles qu'on les connait aujourd'hui on fait leur apparition dans la littérature qu'aux alentours de 1300.

Donc est-ce que les fées existent, dur à dire....c'est un débat intéressant que tienne plusieurs paĩens. Il n'y a cependant aucun mal à y croire. Laissez leur une offrande dans votre jardin pour Beltane et peut-être vous laisseront-elles quelque chose en retour!


Les abeilles et les fleurs

En plus de nous fournir en miel et en cire, l'abeille a des propriétés magyques et tient une place importante dans le folklore. Voici quelques petites légendes et anecdotes sur les abeilles:

- Lorsqu'une personne décédait, la famille croyait qu'il était important de l'annoncer aux abeilles afin que celles-ci répandent la nouvelle.

-Les pharaons égyptiens utilisaient le miel comme symbole royal entre la période de 3000 et 350 avant l'ère moderne.

-Les Grecs croyaient qu'un bébé dont les lèvres avaient été touchées par une abeille allait devenir un grand poète ou orateur.

-Si une abeille vole dans la maison, un visiteur viendra, si on tue l'abeille le visiteur sera porteur de mauvaises nouvelles.

-Quelques divinités sont associées aux abeilles : Aphrodite, Vishnu, Pan, Cybèle et Ra, seulement pour en nommer quelques-uns.

-Les abeilles sont associées au dur labeur et à la diligence.

-Si une abeille se pose sur ta main cela signifie que de l'argent s'en vient.

-Dans certaines cultures, l'abeille est associée à la pureté, car son miel, par son dur labeur, ne tourne jamais.

-Dans la mythologie celtique, l'abeille est la messagère entre notre monde et le royaume des esprits. Elle est aussi associée à la sagesse.

-Dans la tradition nordique, l'abeille et le miel sont relié à Yggdrasil, l'arbre de vie.


Walpurgisnach

Dans certains coins germaniques de l'Erope, Walpurgisnacht est célébré chaque année aux alentours du 30 avril. Ce festival est nommé en l'honneur de Walpurga, un saint chrétien, qui a passé plusieurs années comme missionnaire. À travers le temps, la célébration de St-Walpurga s'est amalgamé avec la célébration viking du printemps ce qui en a résulté la Walpurgisnacht.

Dans la tradition nordique et dans plusieurs autres, cette veille de Beltane est ébralée et le voile s'amincit entre les mondes. Un peu comme Samhain l'est 6 mois plus tard. Walpurgisnacht est un temps parfait pour le spiritisme et la communication avec le monde des esprits et le petit peuple. Les feux étaient allumés pour repousser les esprits malveillants.

Walpurgisnacht est un précurseur à Beltane. Malgré que son nom vienne d'un martyr chrétien plusieurs paiens germaniques célèbrent leurs ancêtres à cette date.


Floralia: La célébration romaine du 1er mai

Flora est la déesse des fleurs et de la végétation. Elle est la déesse romaine du printemps. En fait elle est respectée autant en tant que déesse de la fertilité qu'en tant que saint patronne des prostituées.
Cette fête origine de 235 av.n.e . On croyait que ce festival allait protéger les bourgeons des fleurs de la ville. Cependant cette fête fut abandonnée, mais remise en action lorsqu'en 173 av.n.e un vent de tempête endommagea sérieusement la végétation de la ville de Rome. Le Sénat réintégra le festival dans son calendrier et le renomma : Ludi Floralis.
La Floralia durant 5 jours, du 28 avril au 3 mai. Les citoyens fêtent, boivent dansent, offrent des fleurs à l'effigie de Flora et du miel et du sucre en offrande.

Déités de la fertilité de Beltane
Artémis (Grecque)
Bes (Egyptien)
Bacchus (Romaine)
Hera (Grecque)
Kokopelli (Hopi
Pan (Grec)
Priapus (Grec)
Shiela-na-Gig (Celtique.
Xochiquetzal (Aztec)



Comment célébrer Beltane avec un maypole

La danse du Maypole est une vieille coutume, il est un des symboles traditionnel de Beltane. Ne vous surprenez pas à l'annonce de ce fait: c'est un phallus géant!!!
Parce que les festivités de Beltane suivent habituellement le feu de joie de la veille, la célébration du Maypole se faisait souvent peu de temps après lever du soleil.

Voici comment:
Le mat est érigé dans un champs ou dans le village sur un socle permanent ou temporaire avec des rubans colorés attachés au sommet. Les gens dansent autour, chacun tenant une extrémité du ruban. Les hommes allaient dans une direction, les femmes de l'autre. Les rubans représentant l'utérus de la Terre enveloppant le phallus rendant celui-ci quasi invisible sous les rubans. Pour fabriquer son propre maypole on doit avoir un mat d'environ 15 à 20 pieds de bois de préférence,
creuser un trou de quelques pieds de profond, 3 au minimum, afin qu'il ne bascule pas sur la tête de quelqu'un durant la cérémonie. Chaque participant amène son propre ruban (20 pieds par 3 pouces). On attache les rubans au sommet du mat avec un oeillet de métal vissé sur le devant du mat. Pour les mats temporaires, attacher les rubans avant de le monter. Pour les permanents une échelle est très utile.
Peu importe le sexe des personnes qui participent, pour déterminer qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire séparer le groupe en deux. On tient le ruban dans la main la plus proche du Maypole. On commence à tourner chacun dans le sens qui nous fut attribué, évitant le sens contraire en louvoyant de gauche à droite (comme pour des cônes sur le sol). Si la personne qui vous croise est à l'intérieur on la fait passer sous le ruban. On fait cette danse jusqu'à ce que le mat soit tout recouvert et on noue les rubans à la base.
Qui dit danse, dit musique. Dans notre recherche de musique idéale celle de Morris s'y prête bien et la musique traditionnelle avec cornemuses et tambours.

Revenir en haut Aller en bas
http://wiccaquebec.forum-canada.com
 
Beltane )O(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poème] Beltane
» [Vidéo] Beltane
» Joyeuse fête de Beltane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Général sur la Wicca :: Les sabbats :: Beltane-
Sauter vers: