Nerprun Cathartique
Nom anglais : Buckthorn, Dogwood
Nom latin : Rhamnus catharticus
Genre : Féminin
Planète : Saturne
Élément : Eau
Pouvoirs : Protection, exorcisme, souhaits, questions juridiques.
Utilisation magique : Les branches de nerprun, placées près des portes et fenêtres, chassaient tous enchantements et sorcelleries selon Dioscorides.
Une légende dis que si une personne saupoudrait du nerprun en un cercle et dansait à l'intérieur de ce cercle, un elfe apparaitrait. Le danseur doit remarquer sa présence et lui dire, "Halte et accorde ma bénédiction" avant que l'elfe prenne la fuite, ainsi il accorderait un souhait au danseur. Aucune garantie que ça l'arrivera par contre
Le nerprun est utilisé pour des questions juridiques (porté sur soi en cour par exemple) et comme porteur de bonne chance en général.
Pour faire un souhait, se tenir debout devant l'est dans une aire ouverte, se concentrer sur notre souhait. Tourner à sa gauche en saupoudra de l'écorce de nerprun jusqu'à ce qu'on se retrouve à l'est encore. (Note personnelle : je trouve ça surprenant que ce soit en sens contraire... personnellement je le ferais vers ma droite pour que ce soit en sens horaire, cela dépend bien sur de notre définition personnelle.)
Usage médicinal : Le fruit et l'écorce de l'arbuste étaient autrefois utilisés comme purgatifs, mais leur toxicité (violents effets purgatifs et effets secondaires) fait qu'ils ont été abandonnés pour cet usage. Les fruits étaient aussi utilisés dans la teinture des tissus. Maudit, moi qui espérais que ces beaux fruits soient comestibles!
Faits divers : Il n'est pas indigène car il vient d'Europe et est considéré envahissant et nuisible pour la flore indigène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Localisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]