Wicca_Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pain d'épice aux figues

Aller en bas 
AuteurMessage
Azmala Seasong

Azmala Seasong


Messages : 51
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Québec

Pain d'épice aux figues Empty
MessageSujet: Pain d'épice aux figues   Pain d'épice aux figues Icon_minitimeDim 8 Juil - 23:48

Ingrédients:

- 8 figues séchées, coupées en petits morceaux. (Ils en vendent au Métro, de marque Amira dans le rayons des fruits frais, 3$ pour une dizaine de figues séchées)
- 8 c. à table de miel
- 4 c. à table de confiture (figue, orange ou abricot, j'avais pris celle à l'abricot)
- 200ml de lait chaud
- 250g de farine (240g = 1½ tasse, donc en ajouter un peu plus)
- 1 sachet de levure chimique
- 2c. à table de cannelle moulue (ou au goût, moi je mets une cuillerée a table)
- Un peu de beurre (pour le moule)

Au chaudron!

-Préchauffer le four a 410F (210C)-

1. Dissoudre la levure dans un plat à l'avance, suivre les instructions sur le contenant dépendamment si elle est instantanée ou pas.
2. Beurrer et fariner le moule a pain
3. Délayer le miel et la confiture dans le lait chaud. (Attention, on niaise pas trop longtemps avec ça sinon ça fait des mottons de lait.)
4. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. (J'avais oublié la levure mdr je me disais bien qu'il était un peu plat ^^)
5. Ajouter les figues et la cannelle.
6. Transférer la pâte dans le moule et mettre au four pendant 55 minutes (Je l'avais sorti à 45 minutes parce qu'il commençait à être trop foncé... peu importe ce qu'on met dans le four, il faut surveiller!)

La parenthèse enchantée: La figue tient une place prépondérante dans la mythologie du monde méditerranéen car c'est le fruit du figuier, l'un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec la vigne, l'olivier, le grenadier et le palmier dattier. Le figuier est le symbole de la fécondité (c'est pour ça je l'avais choisi pour la Litha!)

Un peu plus sur le fruit:
Le figuier (Ficus carica) pousse dans la moindre fissure où il trouve l'eau nécessaire à sa survie. Chez cet arbre, les plant mâle ne donnent que des fruits de mauvaise qualité, appelées caprifigues. Mais le figuier est également pourvu de plants femelles, lesquels portent des des fleurs mâles réduites ainsi que des fleurs femelles à styles longs. C'est grâce aux plants femelles qu'on a de vraies figues, délicieusement sucrées. Un vrai scénario que la naissance de ce fruit! Dans le réceptacle où se côtoient fleurs mâles et fleurs femelles, la fécondation est assurée par un insecte, le blastophaga psenes, qui pénètre a l'intérieur. La figue se développe près du sommet des rameaux, devenant pourpre à maturité. Sa chair renferme de nombreuses graines minuscules qui donnent à la figue son fameux croquant.

Propriétés diététiques de la figue: Elle a des propriétés laxatives et
émollientes. En effet, la figue favorise le transit intestinal et est
très énergétique. Les figues sont surtout très utilisées pour leurs
vertus médicinales dans les traitements contre les affections
pulmonaires, la toux, les états d'anorexie, les troubles de la
circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections
urinaires, l'asthme, l'irritation de la trachée et de la gorge et
diminue le taux d'acidité dans le tube digestif. Pour résister au froid,
les populations rurales consomment des figues sèches en les associant
souvent à l'huile d'olive le matin à jeun
en hiver.

Source: "Cuisine sauvage - Mes recettes de sorcières" de Brigitte Bulard-Cordeau, série Le Grimoire Enchanté


Dernière édition par Azmala Seasong le Sam 4 Aoû - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pain d'épice aux figues Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice aux figues   Pain d'épice aux figues Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:30

Ça semble vraiment délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pain d'épice aux figues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Général sur la Wicca :: Les sabbats :: Litha :: Recettes-
Sauter vers: