Wicca_Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wicca_Québec

Complémentaire à la page Wicca_Québec sur Facebook afin d'échanger entre les païens de la ville de Québec et de ses environs, permettre l'échanges d'informations et faire plus ample connaissance.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Outil rituel : le balai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nalie

Nalie


Messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 51

Outil rituel : le balai Empty
MessageSujet: Outil rituel : le balai   Outil rituel : le balai Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:35

Le balai
Les sorcières se servent du balai pour la magie et les rituels, c'est un outil consacré à la Déesse et au Dieu. Ce n'est pas une nouveauté ; le Mexique précolombien rendait un culte à une forme de déité-sorcière, Tlazelteotl, que l'on représentait nue à cheval sur un balai. Les chinois vénèrent une déesse au balai, invoquée pour chasser les nuages en période de pluie.



Et de plus, probablement à cause de sa forme phallique, le balai devint un puissant outil contre les mauvais sorts et les praticiens de la magie noire. Le balai couché en travers du seuil arrêterait tous les sorts jetés à la demeure ou à ses habitants. Placé sous l'oreiller, il apportait au dormeur protection et rêves agréables.



La sorcière, en Europe, fut identifiée au balai parce que tous deux étaient entourés de magie dans la pensée religieuse et populaire. Les sorcières étaient accusées de voler sur des « manches à balai », ce qui était considéré comme une preuve de leur alliance avec les « puissances des ténèbres ». S'il pouvait être accompli, un tel fait serait en effet surnaturel et, par conséquent, diabolique à leurs yeux, par contraste avec les charmes de guérison et d'amour que les sorcières opéraient en réalité. Bien entendu, la légende fut inventée par les persécuteurs de sorcières.



De nos jours, le balai est encore utilisé dans la pratique de la Wicca. Pour commencer un rituel, le wicca pourra balayer légèrement l'espace sacré (intérieur ou extérieur) avec le balai magique. Après avoir dressé l'autel et apporté les outils, le rituel pourra commencer.



Ce balayage est plus qu'une purification matérielle. En fait, il n'est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol. Lorsqu'il balaie, le wicca voit en pensée le balai chasser les résidus astraux présents dans les endroits où vivent les humains, ce qui purifie les lieux pour faciliter le déroulement du rituel.



Puisqu'il est un purificateur, le balai est lié à l'élément eau. Par conséquent, on l'utilise également dans tous les charmes se rattachant à l'eau, y compris ceux associés à l'amour et aux mécanismes mentaux.



Plusieurs sorciers modernes collectionnent les balais et, à vrai dire, leur infinie variété et l'exotisme des matériaux qui entrent dans leur fabrication font de cette activité un passe temps intéressant.



Si vous souhaitez fabriquer votre balai magique, vous pourriez toujours essayer cette ancienne formule : un bâton de frêne, des brindilles de bouleau et, comme liens, des rameaux d'osier. Le frêne est protecteur, le bouleau, purificateur, alors que le saule est consacré à la Déesse.





Dans les mariages d'esclaves américains et les cérémonies nuptiales des bohémiens, il arrivait fréquemment que le couple obéisse au rite du saut du balai pour célébrer leur union. De tels mariages étaient courants jusqu'à tout récemment, et aujourd'hui encore, le saut du balai fait souvent partie des « unions des mains » wiccas et païennes.



Le balai est un élément de plusieurs sortilèges anciens. C'est en général un instrument de purification et de protection, servant à assainir rituellement l'espace sacré ou à protéger la demeure ; il est alors déposé en travers du seuil, sous le lit, sur les appuis de fenêtres ou contre les portes.



la magie devrait être réservé à cet usage, comme c'est le cas pour tous les outils magiques. Si vous décidez d'en acheter un, essayez de trouver un balai cylindrique ; les balais plats de type Shaker ne semblent pas produire les mêmes effets.
Revenir en haut Aller en bas
Azmala Seasong

Azmala Seasong


Messages : 51
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 38
Localisation : Québec

Outil rituel : le balai Empty
MessageSujet: Re: Outil rituel : le balai   Outil rituel : le balai Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:17

Ca fait un bout que j'essaie de trouver ce qui fonctionnera pour me faire un balai!
Revenir en haut Aller en bas
Nalie

Nalie


Messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 51

Outil rituel : le balai Empty
MessageSujet: Re: Outil rituel : le balai   Outil rituel : le balai Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:33

Je pense que l'idéal est d'aller prendre une grande marche après l'hiver pour ramasser les branches tombées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil rituel : le balai Empty
MessageSujet: Re: Outil rituel : le balai   Outil rituel : le balai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil rituel : le balai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil rituel : le chaudron
» L'outil athamé
» Le chaudron du bannissement (rituel de groupe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wicca_Québec :: Les notions de base :: Les outils rituels-
Sauter vers: